loader image

Une micro-distillerie née d’un héritage,

un rhum façonné par le temps. 

portrait-Papa_Rouyo

Charles Albert Ruscade 

dit Papa Rouyo

1900-1980

À la genèse du projet Papa Rouyo, un hommage familial 

Depuis des générations, les arômes de canne à sucre infusent lentement dans les veines des membres de la famille Ruscade. 

L’aventure débute en 1900 à la naissance de Charles Albert Ruscade, dit Papa Rouyo. Dès son plus jeune âge, ce fils de planteur travaille les sols d’une parcelle de canne à Portland au Moule. Pendant soixante ans ans de colonage*, il cultive la terre avec passion et transmet à ses enfants des valeurs d’entraide et de rigueur. 

Des années plus tard, l’arrière-petit-fils de Papa Rouyo et un collectif de planteurs réfléchissent à la façon dont ils pourraient valoriser les cannes nées sur cette terre d’histoire. C’est en véritables « maîtres- canniers » qu’ils la façonnent alors comme le point de départ d’un produit d’exception et désormais comme l’expression du rhum Papa Rouyo. 

*Qu’est-ce-que le colonage ? Il s’agit de la mise en valeur d’une exploitation agricole par un colon ou un métayer, preneur d’un domaine pour un temps déterminé sous condition d’en assurer l’entretien, et d’en partager les bénéfices.

L’Aventure

laventure-papa-rouyo-1
laventure-papa-rouyo-2
laventure-papa-rouyo-3