fbpx
loader image

Dialogue des terroirs N°2 Vanille

Chers Explorateurs du Rhum,

Si le terroir guadeloupéen est source d’inspiration pour les Artisans qui le subliment, il est aussi un appel aux dialogues entre produits, en témoignent le rhum agricole et la vanille.

illustration-Chloé_blog_papa_rouyo

Crédit illustration : Jipé – Studio 515

Après un premier dialogue haut en couleur avec la chocolatière – couverturier Naomi Martino en 2022, c’est du côté de la vanille que nous avons exploré les accords et synergies gustatives possibles avec nos rhums.

Le producteur de vanille biologique, Cédric Coutellier, nous a ainsi invités dans l’écrin de sa vanilleraie Vanigwa, située sur le terroir de Sainte Rose, Nord Basse Terre. Un moment d’échanges et de passion s’il en est.

Quand les variétés de vanille locale rencontrent les rhums agricoles Papa Rouyo.

Durant leur venue, les visiteurs ont eu l’opportunité de tester un premier accord inédit : le sirop vanille-bois bandé avec notre rhum blanc monovariétal B80.689 Vwayaj, cuvée Route du Rhum 2022.

Pour la suite, c’est dans diverses versions salées, dont une verrine de foie gras, que la vanille a trouvé son accord avec Le Rejeton 56°, Batch 2 assemblage de deux variétés R579 et B80.689.

Enfin, Madeleine Dormiola, Cheffe d’orchestre talentueuse des fourneaux du restaurant Chez Franko, a réalisé une déclinaison sucrée à base de mascarpone vanille, génoise vanille et fruits frais pour se marier avec Sanblaj, élevé-sous-bois, Pot Still 48,5°.

Trois déclinaisons de vanille & trois expressions des rhums Papa Rouyo qui ont une nouvelle fois démontré la formidable terrain d’exploration du terroir des Iles de Guadeloupe lorsqu’il s’agit d’accords mets et rhums.

Photo_article-chloé_blog_papa_rouyo_3
Photo_article-chloé_blog_papa_rouyo_2

 

Nous remercions chaudement Cédric Coutellier pour son accueil et le partage de sa passion pour la vanille, qui motive son travail pour la développer sur la scène mondiale et qu’il aspire à faire connaitre par-delà les frontières, aux côtés d’autres producteurs de vanille en Guadeloupe.

Merci également à Madeleine pour sa créativité et sa précision des goûts qui s’est prêtée au jeu des accords en utilisant la vanille pour créer des surprises olfactives et gustatives avec nos rhums.

Nos autres articles

Chloé – L’impresario de la marque

Chloé – L’impresario de la marque

CHLOÉ – L’IMPRESARIO DE LA MARQUECrédit illustration : Jipé - Studio 515 Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Chloé Leguérinel, 26 ans. Passionnée de vins et spiritueux depuis des années, j’ai eu la chance de voyager au cours de mes études...

Joris – Le Rejeton de Papa Rouyo

Joris – Le Rejeton de Papa Rouyo

JORIS – LE REJETON DE PAPA ROUYOCrédit illustration : Jean-Pierre Silo Studio 515Bonjour Joris, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?   Je m’appelle Joris Galli. Curieux, discret et passionné par la création, je suis l’un des co-fondateurs de la...