Les atouts de l’échaudage

Nous poursuivons le travail aux chais en « préparant » les fûts, véritables écrins de valorisation pour l’élevage de nos rhums…

Qu’il s’agisse de fûts neufs ou roux, lorsque nos Artisans reçoivent des fûts ou les remplissent à nouveau, il doivent procéder à l’échaudage.

Il s’agit d’asperger toutes les parties du fûts, intérieures et extérieures, d’eau bouillante. En effet, chaque pore doit être gonflé ou regonflé lors du remplissage afin d’éviter des fuites par les douelles ou le jable.*

Ainsi les micro-ouvertures qui se créent naturellement sous l’action conjuguée du bois et de l’eau, sont bouchés par gonflement. Pour les plus grosses fuites, le fût devra en revanche être réparé par colmatage.

*rainure faite aux extrémités de la barrique permettant de maintenir le fond de la barrique.

assemblage-redistribution papa rouyo-5
assemblage-redistribution papa rouyo-5

« Réussir son échaudage est la première étape importante dans le long procédé de vieillissement d’un rhum. La technique repose sur la température de l’eau et le mouvement du fût. »

Xavier Piron, Ambassadeur de Marque et Co-Responsable Chais

Une fois le fût échaudé, nos Artisans peuvent procéder à un test pour vérifier l’étanchéité avant de finalement le remplir avec du distillat blanc ou du rhum vieilli qui est transféré après un assemblage-redistribution ou pour enrichir la palette aromatique avec un autre type de bois ou encore tout simplement ralentir l’extraction s’il s’agit de fût roux. La magie du vieillissement peut désormais s’opérer…

assemblage-redistribution papa rouyo-4
Pour aller plus loin…

La distillerie ouvre ses portes toute la semaine pour découvrir les méthodes d’élaboration de nos rhums, de la canne aux chais. La visite est suivie d’une dégustation de la gamme, pour une durée complète de 1h30.

Visites sur réservation en ligne le lundi, mardi et mercredi à 15h30 et le jeudi et vendredi à 10h30 et 15h30.