Terroir : nos variétés de cannes

À la base de tout bon rhum… il y a la canne à sucre.

Si ces plantes de la famille des graminés sont moins connues que leurs équivalents œnologiques, les cépages, les cannes à sucre comptent aussi bon nombre de variétés. En effet, on n’en recense pas moins de 4000, espèces et hybrides confondues. Parmi celles-ci, c’est à partir de la culture de la « saccharum officinarum » que la production de sucre a débuté aux Antilles.

varietes de cannes à sucre papa rouyo couppeur de canne

Moins connue que la R579 (Canne Rouge) ou la B80.0689 (Canne Matos ou Canne Caïmite en Martinique), nos maitres-canniers cultivent la B5992 aussi appelée « Canne Jaune » (Canne Roseau en Martinique).

Présente en petite quantité sur nos parcelles du Moule, cette canne est exigeante en eau et s’adapte bien aux sols riches de la Grande-Terre. Sa germination est lente mais régulière. Son tallage* important, sa bonne couverture du sol et sa tenue en repousses excellente en font une variété́ facile à cultiver. **

cannes à sucre papa rouyo
Leurs origines ? La canne à sucre serait apparue pour la première fois en Papouasie-Nouvelle-Guinée une grande ile au Nord de l’Australie. Quant au R de R579, il désigne l’île de La Réunion tandis que le B de la B80.0689 et de la B5992 fait référence à la Barbade.
varietes de cannes à sucre papa rouyo

* Le tallage est la formation de pousses formées à partir d’un bourgeon et situées à un même niveau de la tige, à la base de la plante, et constituant une touffe herbacée, caractéristique des graminées.

**Source : Centre Technique de la Canne à Sucre de Guadeloupe. Pour en savoir plus : https://www.ctcs-gp.fr