Terroir : les mystères des vertisols

Chers Explorateurs du Rhum,

Cette semaine, nous vous proposons une exploration des vertisols… présents dans deux zones des Iles de Guadeloupe ayant la même topologie : la Grande-Terre et Marie-Galante.

Le terroir de Guadeloupe est particulièrement riche et varié pour un archipel de cette taille. Par exemple, la Basse Terre possède des sols volcaniques avec du relief, là où la Grande Terre et Marie-Galante issues du même socle ont des sols de type argile-calcaires.

Il est résulte des rhums agricoles d’une grande diversité selon certes la position géographique (sol, climat) mais aussi la canne (variétés) et les femmes et hommes qui la cultivent (méthodes culturales).

Header-Vertisols

Nos parcelles au Moule, vues du ciel

Le terroir du Moule, Est Grande-Terre, où les cannes cultivées et broyées pour notre vesou, pur jus de canne, possède de nombreuses spécificités géographiques. Le parcelles sont ensoleillées et exposées aux vents de l’Atlantique arrivant par l’Est.

L’autre particularité réside dans sa topologie. Si le terrain n’est jamais tout-à-fait plat en Guadeloupe, c’est particulièrement le cas sur les parcelles où les couches d’argile de couleur brun foncé gonflent et varient en épaisseur.

tracteur-Vertisols

notre Maitre-Cannier Tim Synésius en pleine campagne 2022 sur les vertisols mouliens.

C’est ce qu’on appelle les vertisols, fertiles et ayant une haute fertilité minérale. Autre avantage, les couches d’argiles ont une capacité d’absorption et de rétention élevée créant une réserve d’eau utile lors de périodes très sèches.

cannes-Vertisols
coupeur-cannes-Vertisols