fbpx
loader image

Xavier – le raconteur de rhum

Chers Explorateurs du Rhum,

Une fois par mois, nous avons le plaisir de vous présenter les artisans qui mettent chaque jour leur passion et leur expertise au service d’un objectif commun : façonner un rhum unique qui exprime au mieux l’identité de la micro-distillerie.

Cette semaine, un artisan de la valorisation…

XAVIER – LE RACONTEUR DE RHUM

xavier-le-raconteur-de-rhum-papa-rouyo-4

Crédit illustration : Jean-Pierre Silo Studio 515

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Xavier et j’ai 26 ans. Passionné depuis 8 ans de vins et spiritueux, je suis toujours en quête de nouveaux horizons gustatifs et olfactifs. Cette quête m’a conduit à voyager, goûter, rencontrer des personnes extraordinaires et de fil en dégustation, apprendre autant la théorie que la pratique.

D’où vient ton intérêt pour le rhum agricole ? Et pour le rhum en général ?

Après une première immersion dans les spiritueux en Ecosse, je suis arrivé en Guadeloupe en 2018. De là, il était évident de m’intéresser au rhum agricole. Le rhum des Antilles française est particulièrement intéressant car il porte la notion de terroir et se révèle chaque année un peu plus innovant.

Peux-tu expliquer ton rôle chez Papa Rouyo ? En quoi consiste ton quotidien au sein de l’équipe ?

Je suis ambassadeur de marque, mon rôle est de partager l’histoire de la distillerie mais aussi de faire comprendre nos valeurs et notre process. Pour cela il faut avoir une connaissance approfondie de l’histoire du rhum, des différents styles, des pays producteurs… Mais également une bonne connaissance technique. Comprendre ce qu’il se passe dans les champs, dans la distillerie et dans les chais. Je suis particulièrement intéressé par ce dernier aspect : c’est dans les chais que la magie opère et que l’on peut appréhender l’évolution organoleptique de chaque rhum. Je participe au suivi des rhums blancs en cuve et des rhums en vieillissement. C’est passionnant !

xavier-le-raconteur-de-rhum-papa-rouyo-6

Quel est ton style de rhum préféré ? Une façon privilégiée de le déguster ?

Je suis très curieux de nature, donc mes goûts sont assez éclectiques. J’ai eu de belles émotions sur des rhums de mélasse (notamment des high esters jamaïcains) mais aussi sur des rhums blancs agricoles. La dégustation est contextuelle, un type de rhum peut s’associer à une situation, un événement, un pairing ou tout simplement à un style de musique. Personnellement j’aime déguster les rhums purs dans un premier temps, cependant la gastronomie et la mixologie ouvrent des perspectives aromatiques très intéressantes quand chaque produit est travaillé avec passion et équilibre.

xavier-le-raconteur-de-rhum-papa-rouyo-1
xavier-le-raconteur-de-rhum-papa-rouyo-2

Nos autres articles

Chloé – L’impresario de la marque

Chloé – L’impresario de la marque

Chers Explorateurs du Rhum, Une fois par mois, nous avons le plaisir de vous présenter les artisans qui mettent chaque jour leur passion et leur expertise au service d’un objectif commun : façonner un rhum unique qui exprime au mieux l’identité de la...

Joris – Le Rejeton de Papa Rouyo

Joris – Le Rejeton de Papa Rouyo

Chers Explorateurs du Rhum, Une fois par mois, nous avons le plaisir de vous présenter les artisans qui mettent chaque jour leur passion et leur expertise au service d’un objectif commun : façonner un rhum unique qui exprime au mieux l’identité de la...