Le début de campagne vu par Sandro

Bonjour Sandro, merci de répondre à nos questions !

La campagne 2023 s’annonce-t-elle prometteuse ?

Nous souhaiterions que pour cette année la campagne soit le plus prometteuse possible, mais évidemment la nature reste souveraine, nous dépendons tous des conditions météorologiques et pour l’instant, nous sommes satisfaits !

Quels sont les indicateurs/ facteurs qui laissent présager une bonne campagne

Une canne de qualité avec un Brix important sur le début et un ensoleillement au quotidien lors des 4 derniers mois.

-campagne-papa-rouyo--
-campagne-papa-rouyo--

Pourquoi démarrer par la parcelle de Portland en particulier ? Quelles variété(s) y sont cultivées ?

Aujourd’hui la parcelle de Portland est considérée comme l’emblème de Papa Rouyo car c’est notre parcelle mère. L’aventure a débuté avec elle, il est ainsi primordial de débuter par celle-ci.

Nous avons fait le choix d’utiliser une variété qui provient de la Barbade car elle ne nécessite pas une grande quantité d’eau en sachant que cette parcelle n’est pas irriguée. Son surnom est la « matos » mais nous préférons utiliser son nom technique : la B 80.689.

-campagne-papa-rouyo--

Comment se passe une journée type lors de la campagne ? Plus précisément en début de campagne ?

La journée débute dès 6h avec la coupe manuelle de la canne en longueur, puis on ramasse les cannes pour les acheminer jusqu’à l’unité de broyage. Au moulin, nous réalisons quotidiennement un état des lieux des machines avec des petits travaux de maintenance des machines si nécessaire et surtout un contrôle des rolls, la pièce maîtresse de l’unité de broyage. Nous faisons toujours des tests de broyage de canne avant d’envoyer les cannes sur le tapis. Tout cela dans la journée car nous avons à cœur de respecter notre charte qualité de broyage le plus rapidement possible après la coupe pour conserver toute la fraicheur et le sucre.

illustration-Tim_blog_papa_rouyo-1
campagne-papa-rouyo

Comment fixez-vous la date de début de campagne ? Avez-vous des outils spécifiques qui vous aident à prévoir la date des récoltes ?

Un début de campagne se détermine par rapport à la météo (pluviométrie et ensoleillement). Pour l’instant nous n’avons pas encore d’outil qui nous permette de le faire, c’est aussi un savoir-faire et une transmission de la part des agriculteurs et Maitres-Canniers.

campagne-papa-rouyo
campagne-papa-rouyo

Un mot de la fin ? 

Nous allons tout faire en équipe pour avoir une belle campagne pour 2023 avec une canne de qualité et sélective.

Merci beaucoup Sandro et belle campagne à toute l’équipe !

campagne-papa-rouyo