Les variétés de cannes cultivées par nos Maitres-Canniers et nos planteurs

Canne Réunionnaise R579
Origine de l’hybride : La Réunion
Zone géographique de culture : régions littorales plutôt humides ou proches du littoral généralement, Basse-Terre, Grande-Terre, La Réunion.
Description : Grande canne aux feuilles larges, dressées et vert foncé. Tiges très droites et de couleur rosé pouvant aller jusqu’au mauve-violet.
Spécificités : Très faible floraison en conditions normales.
Rendement : Richesse moyenne à forte en milieu et fin de campagne.
Apport observé pour nos rhums : salinité
Le mot de notre Maitre-Cannier, Tim Synésius : « Là, c’est la canne qu’on appelle communément la canne rouge, c’est une des variétés qui nous vient de La Réunion.
Les plus anciennes présentent une taille importante car elles ont bénéficié d’une bonne croissance grâce à leur irrigation naturelle. En comparant avec nos cannes plus récentes nous voyons clairement la différence de taille. Cela s’explique par la sécheresse qui touche en ce moment la Guadeloupe et particulièrement la Grande-Terre. »

Canne Matos B80.689
Origine de l’hybride : La Barbade
Zone géographique de culture : régions littorales plutôt humides ou proches du littoral généralement, Basse-Terre, Grande-Terre, La Réunion.
Description :Port bien érigé avec une tige assez courte et au diamètre moyen à assez gros. Couleur jaune-verte
Spécificités : Très bonne tolérance à la sécheresse et particulièrement adaptée aux vertisols de la Grande Terre et Marie-Gante.
Rendement : Richesse élevée tout au long de la campagne.
Apport observé pour nos rhums : sucrosité intense
Le mot de notre Maitre-Cannier, Tim Synésius : « La canne matos nous vient tout droit de la Barbade. Comme la R579 si l’apport en eau est suffisant elle peut rapidement se développer en hauteur.
Cependant comme toute canne à sucre, le manque d’eau limite sa croissance et aujourd’hui cette variété de canne ne dépasse pas les 1.50 m sur nos parcelles. Elles ont donc un faible développement mais sont, en revanche, excellentes et très concentrées en sucre avec des taux de Brix qui peuvent aller de 12 à 14 Brix. C’est ce qu’on appelle le stress hydrique : dès que la canne reçoit moins d’eau, elle ne se développe plus, mais se gorge de saccarose. »


Canne Super
Variété de canne à sucre ancienne qui se caractérise par son goût très savoureux et sa texture peu fibreuse. C’est une canne de bouche qui n’est pas très adaptée à la production de rhum.

Canne Baltazia
C’est une variété ancienne et peu répandue. Elle présente une forte résistance à la sécheresse. En Guadeloupe, on la retrouve un peu en Grande-Terre et à Marie-Galante notamment.


Canne Chairmole
Comme son nom l’indique, c’est une canne très savoureuse à la chair molle, parfaite pour la croquer ou en faire du jus pressé. C’est également une variété ancienne, peu préconisée pour faire du rhum.