fbpx
loader image

Nos Cannes

Accueil >Nos Cannes

Les variétés de cannes cultivées par nos Maitres-Canniers et nos planteurs

canne r579

Canne Réunionnaise R579

Origine de l’hybride : La Réunion 

Zone géographique de culture : régions littorales plutôt humides ou proches du littoral généralement, Basse-Terre, Grande-Terre, La Réunion.

Description : Grande canne aux feuilles larges, dressées et vert foncé. Tiges très droites et de couleur rosé pouvant aller jusqu’au mauve-violet. 

Spécificités : Très faible floraison en conditions normales.

Rendement : Richesse moyenne à forte en milieu et fin de campagne.

Apport observé pour nos rhums : salinité 

Le mot de notre Maitre-Cannier, Tim Synésius : « Là, c’est la canne qu’on appelle communément la canne rouge, c’est une des variétés qui nous vient de La Réunion.

Les plus anciennes présentent une taille importante car elles ont bénéficié d’une bonne croissance grâce à leur irrigation naturelle. En comparant avec nos cannes plus récentes nous voyons clairement la différence de taille. Cela s’explique par la sécheresse qui touche en ce moment la Guadeloupe et particulièrement la Grande-Terre. »

Canne Matos B80.689

Origine de l’hybride : La Barbade

Zone géographique de culture : régions littorales plutôt humides ou proches du littoral généralement, Basse-Terre, Grande-Terre, La Réunion.

Description :Port bien érigé avec une tige assez courte et au diamètre moyen à assez gros. Couleur jaune-verte

Spécificités : Très bonne tolérance à la sécheresse et particulièrement adaptée aux vertisols de la Grande Terre et Marie-Gante.

Rendement : Richesse élevée tout au long de la campagne.

Apport observé pour nos rhums : sucrosité intense  

Le mot de notre Maitre-Cannier, Tim Synésius : « La canne matos nous vient tout droit de la Barbade. Comme la R579 si l’apport en eau est suffisant elle peut rapidement se développer en hauteur. 

Cependant comme toute canne à sucre, le manque d’eau limite sa croissance et aujourd’hui cette variété de canne ne dépasse pas les 1.50 m sur nos parcelles. Elles ont donc un faible développement mais sont, en revanche, excellentes et très concentrées en sucre avec des taux de Brix qui peuvent aller de 12 à 14 Brix. C’est ce qu’on appelle le stress hydrique : dès que la canne reçoit moins d’eau, elle ne se développe plus, mais se gorge de saccarose. »

canne B80.689
Canne SUPER

Canne Super

Variété de canne à sucre ancienne qui se caractérise par son goût très savoureux et sa texture peu fibreuse. C’est une canne de bouche qui n’est pas très adaptée à la production de rhum.

Canne BALTAZIA

Canne Baltazia 

C’est une variété ancienne et peu répandue. Elle présente une forte résistance à la sécheresse. En Guadeloupe, on la retrouve un peu en Grande-Terre et à Marie-Galante notamment.

Canne BALTAZIA
Canne CHAIRMOLE

Canne Chairmole

Comme son nom l’indique, c’est une canne très savoureuse à la chair molle, parfaite pour la croquer ou en faire du jus pressé. C’est également une variété ancienne, peu préconisée pour faire du rhum.

Nos Rhums

nos rhums le rejeton Distillerie papa rouyo Rhum Guadeloupe

Le Rejeton

nos rhums esb sanblaj Distillerie papa rouyo Rhum Guadeloupe-

ESB :

Élevé sous bois 

Inscrivez- vous à notre newsletter

À travers notre newsletter hebdomadaire, vous pourrez connaitre toutes nos actualités en apprendre davantage sur notre terroir, nos équipes, nos méthodes culturales, le process de distillation et de vieillissement.

Une newsletter pour assouvir la soif des amoureux du rhum agricole.

Nous avons pris en compte votre demande d'abonnement. Merci de valider votre inscription en cliquant dans le mail que nous venons de vous envoyer.